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Alcyone

Posted on November 27 2013 by Maxime in Afrique du Nord - North Africa, Vélo - Bicycle, En vélo - By bicycle

Mohammedia - km 6228

Ca y'est, depuis Rabat je ne pédale plus sur un assemblage de métal indéterminé. Grâce à un immatriculeur de rue, je voyage maintenant avec Alcyone, originellement la fille d'Eole le maître des vents. Avec l'expérience, si il y a un gars à brosser dans le sens du poil, c'est bien lui. En espérant qu'il sera clément avec moi maintenant que je passe 7 heures par jour assis sur sa fille et que je fais sécher mes vêtements dessus le reste du temps... Et elle est maintenant en noir quasi intégral :)

 

Petit bilan technique pour ceux que ca intéresse:

- Mention spéciale au Rohloff: j'ai changé l'huile au km 6051 (au lieu des 5000 recommandés, oups), et absolument aucun problème de ce côté là.

- A leur niveau: les pneus (Schwalbe Marathon Mondial), fatigués mais qui peuvent (et doivent !) tenir quelques milliers de km de plus, et seulement une crevaison jusque là; les freins (Magura) usés eux aussi, mais vu ce qu'ils se sont pris on leur pardonnera (still on the original set); la dynamo (SON 28), qui marche impeccablement hormis 2 faux contacts; et le cadre, solide et confortable.

- Pas trop mal: la selle (Brooks imperial) qui a souffert de la pluie dans le centre de la France, la forme revient petit à petit à la normale; la chaîne, qui malgré mes maladresses d'entretien du début tient le coup pour l'instant (d'origine elle aussi)

- Peut mieux faire: les roues, et surtout la roue arrière. Encore une fois par inexpérience (qui a dit incompétence ?), j'ai fait souffert les têtes de rayons. 3 rayons arrières changés lors de la révision à Lyon, et une tentative sur un 4e de ma part qui a finit en re-rayonnage à Tarifa. Petit conseil pour les voyageurs à vélo: avant de tenter une manoeuvre non-urgente dont vous n'êtes pas trop sûr, vérifiez qu'il y a un vélociste compétent à proximité.

 

 

Finally, from Rabat I'm not riding on an anonymous metallic mechanism. Thabks to a local number plate guy, I am now travelling with Alcyone, originally the daughter of Aeolus the ruler of the winds. It looks like I should take care with this guy; so I hope he will be nice with me as I am now sitting on his daughter 7 hours per day and drying my clothes on her the rest of the time... And she is now almost totally black :)

 

Here is a small technical check-up, for those who are interested:

- Special award for the Rohloff, I changed the oil at the km 6051 (5000 recommended), and absolutely no problem on this side.

- At their level: the tyres (Schwalbe Marathon Mondial), getting used but should (and must !) hold it a few thousands km extra, and just one puncture so far; the brakes (Magura), used as well, but not that much regarding what I asked from them (still on the original set); the dynamo (SON 28) which works perfectly if we except 2 bad contacts; and the drame, robust and comfortable.

- Not that bad: the saddle (Brooks imperial) which suffered of the rain in the middle of France, it is slowly going back to the optimal shape; the chain, despite my clumsiness at the beginning, is still here.

- Can do better: the wheels, especially the back one. Again due to my inexperience (who said incompetence ?), 3 spokes had to be changed in Lyon because I was forcing to much on the heads; and by trying to change a 4th one myself, the wheel finished at the local workshop for a re-spoking in Tarifa. So here is an advice if you travel by bike: before trying a non-urgent and tricky (for you...) manipulation on your bike, make sure their is a decent workshop around.

Petit coup de peinture dans la chambre d'hôtel (premier prix...) - Re-painting in the (cheapest) hotel room

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La plaque et le système anti-accident à la marocaine - The plate and the anti-accident Moroccan system

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