Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

TransFrance - Partie vallonée / Hilly part

Posted on November 3 2013 by Maxime in Europe du Sud - Southern Europe, En vélo - By bicycle

Biarritz - km 4488

 

Sorti de la région lyonnaise, une première journée de repos m'attend. J'en profite pour tout nettoyer de fond en comble: le vélo, les vêtements, moi-même... Puis direction Grenoble avec les Alpes en vue. C'est le lendemain que je passe le point culminant du voyage (pour l'instant ?) au col de la Croix-Haute, en compagnie de Dane qui m'aura bien aidé pendant cette journée ! C'était dur mais ça vallait le coup.

Ensuite, la journée la plus rapide de mon trip s'ensuit pour plonger en Provence. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, fini le pantalon et place au short :) Les paysages sont magnifiques et mes hôtes généreux en calories (merci les gars). Le terrain est plat, ça avance bien et je fonce ensuite vers Montpellier où Olivier vient à ma rencontre. "Tiens, tu mets pas beaucoup d'air dans tes pneus" qu'il me dit en tâtant mon pneu avant... c'est ainsi qu'il m’annonçait involontairement que j'avais crevé pour la première fois, crevaison lente heureusement.

Une rustine plus tard, je repars en direction de Toulouse pour 3 journées moins facile que prévues. Un matin réveillé par un chien galopant dans ma direction, une nuit sur les berges du Canal du Midi, et j'arrive enfin de nuit dans la ville rose. Ne voulant pas trop abuser de la gentillesse d'un certain couple de locaux (quoique), je repars vers le Sud-Ouest le lendemain. La première journée sera plus courte que prévu; la seconde en plein Béarn sera dantesque: le froid est de retour, les collines s'enchaînent, les pourcentages s'affolent, 9 heures de pédalage au pied des Pyrénées pour arriver à ma dernière étape "prévue" après une dernière heure de nuit avec les phares qui me lâchent. Une journée de bricolage-nettoyage s'impose le lendemain et je me permets cette fois d'abuser de la gentillesse de mes derniers hôtes de France en restant une deuxième nuit. On dirait que mon savoir vivre s'étiole avec les jours... Puis direction l'Océan et l'Espagne qui se profile au loin. 

 

 

Leaving the Lyon area, I take a first rest day. That is time to clean everything: the bike, the clothes, myself... Then Grenoble is coming, and the Alps after it. I cross there the highest point of my trip (so far ?) at the mountain pass of the Croix-Haute together with Dane who helped me quite lot during this tough day !

Then, I bike the fastest day of my trip while going down to Provence. Sun and heat are finally here: goodbye pants, welcome shorts :) Landscapes are wonderful and my hosts generous in calories (thanks guys). The road is getting flat, that is going well and I rush towards Montpellier where Olivier is coming to bike with me the last kilometers. By saying: "Funny, you don't put so much air in your tyres" while touching the front wheel, he announces me my first (slow) puncture.

One patch later, I bike in direction of Toulouse for 3 days harder than expected. One morning woken up by a dog running towards my tent, another one next to the Canal du Midi, and I finallly reach by night the pink city. Hosted by a certain couple of locals, I don't want to abuse of their kindness and leave the day after heading South-West. The first day is shorter than expected; the second one very tough in the middle of Béarn: cold is back, hills never stop and get steeper, 9 hours of biking to reach my final "planned stage", finishing by night without lights. One day of DIY-cleaning is necessary the day after and this time I abuse their kindness by staying overnight again. It seems that my manners are getting worse along the days... Then time to reach the Ocean, and Spain is slowly getting closer.

 

Entre Lyon et Grenoble - Between Lyon and Grenoble

Entre Lyon et Grenoble - Between Lyon and Grenoble

Je l'avais oublié, celui-là - I forgot it was around there

Je l'avais oublié, celui-là - I forgot it was around there

On n'en a pas croisé - We didn't see any of them

On n'en a pas croisé - We didn't see any of them

Le fameux point le plus haut - The highest point :)

Le fameux point le plus haut - The highest point :)

Sisteron

Sisteron

Un château de Provence - A castle in Provence

Un château de Provence - A castle in Provence

La méditerranée et Olivier, l'homme-crevaison - The Mediterranean sea and Olivier, puncture-man

La méditerranée et Olivier, l'homme-crevaison - The Mediterranean sea and Olivier, puncture-man

Vignobles du Languedoc - Vineyards of Languedoc

Vignobles du Languedoc - Vineyards of Languedoc

Sur la route de Toulouse et d'ailleurs - On the way to Toulouse and some other places

Sur la route de Toulouse et d'ailleurs - On the way to Toulouse and some other places

Le canal du Midi !

Le canal du Midi !

Franchissement de la Garonne - Crossing the Garonne

Franchissement de la Garonne - Crossing the Garonne

Les Pyrénées - The Pyrenees !

Les Pyrénées - The Pyrenees !

Et les vaches locales - And the local cows

Et les vaches locales - And the local cows

Le long de l'Adour - Along the Adour

Le long de l'Adour - Along the Adour

L'Atlantique et Biarritz sous la tempête - Atlantic Ocean and Biarritz under the storm

L'Atlantique et Biarritz sous la tempête - Atlantic Ocean and Biarritz under the storm

Comment on this post
C
Cool la photo avec Olivier!<br /> <br /> Ah!... et mes Pyrénées...<br /> <br /> Bonne route grand fou!
Reply