Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le dérailleur sénégalais - Senegallery of pictures

Posted on January 9 2014 by Maxime in Afrique de l'Ouest - Western Africa, En vélo - By bicycle

Kayes - km 9997

 

Le Sénégal commence par Saint-Louis, la grande porte d'entrée du Nord du pays.

Saint-Louis, c'est l'ancienne capitale coloniale, des beaux bâtiments historiques et un cadre magnifique. Dommage que la ville se soit Marrakechisée, le touriste s'y épanouit un petit peu trop et gangrène lentement mais sûrement l'esprit du site.

 

J'y croise à l'auberge Lionel, qui parcourt le monde en vélo depuis 25 ans; accompagné d'Ibrahima, ancien champion du Sénégal et surtout mécanicien vélo... encore un qui tombe à pic, décidément, j'ai le popotin bordé de nouilles. Noël avec les Combinos comme prévu, une journée loin du centre qui nous fera beaucoup de bien, concert de Youssou N'dour et je repars le long du fleuve Sénégal. S'en suivent 5 jours vent dans le nez où je vais enfin pouvoir rencontrer les vrais Sénégalais. Les ethnies s'enchaînent (Toucouleur, Sarakollé, Peul), les langages aussi. Une nuit dans un dispensaire chez l'infirmier en chef (passionné de politique française, du coup on avait de quoi discuter) avec ses enfants me grimpant dessus pendant la soirée; une autre chez le maire d'une ville de province, où il m'accueille en survêtement bleu impeccable pour la Saint-Sylvestre. J'en profite un peu pour écouter leurs opinions sur l'ambiance de la région; au risque de décevoir mes lecteurs racistes et leur cerveau reptilien, voici encore un autre pays musulman où les habitants ne veulent rien d'autre que vivre paisiblement et dont la plus grande peur est de voir les fous\extémistes\djihadistes (au choix selon l'interlocuteur) débarquer. 

Sur la route, c'est ambiance "Tour de France": des enfants chantant à mon passage (apparemment pour moi) sagement alignés au bord de la route, d'autres qui me courent après pour me toucher... je suis presque déçu de ne pas voir mon nom peint sur la route. A ce sujet, si la Mauritanie était une maison de retraite pour Renault 21, ici ce sont les nostaligques des Peugeot 505 qui seront comblés! 

Je file ensuite vers Matam où je me fais héberger par Claire, une Française rencontrée à Saint-Louis, et j'en profite pour réparer ma 3e crevaison sénégalaise. Les petites épines des buissons et acacias sont assez dévastatrices, les pistes sont équipées pour combattre les terribles cyclistes dans mon genre. J'ai dû retirer au total une bonne centaine d'entre elles plantées dans les pneus.

Deux jours de repos à squatter et ne rien faire et je quitte mon hôte et sa moto pour reprendre la route. Un épicier avec d'énormes enceintes à l'extérieur de sa boutique m'invite à dormir chez lui: il diffusera la même chanson en boucle avant que j'ironise de la situation et qu'il switche sur du Justin Bieber pour me faire plaisir... J'en profite pour le faire pédaler un peu, et la première chute sera donc pour un autre que moi.

Le lendemain, je croise un charretier qui me hurle "Je t'aime" une dizaine de fois. Et encore une crevaison (de l'avant pour changer). Arrivé au poste frontère de Kidira, je me renseigne et le passage de la frontière a l'air plus simple que prévu. J'avale le soir des brochettes plantées sur des rayons de vélo avant de tenter ma chance avec succèes le lendemain.

 

Saint-Louis is the previous colonial capital, nice historical buildings and so on. Unfortunately, there is a slight taste of Marrakech once you start to walk around. So the spirit of the city was maybe better again before mass tourism invades the area.

I met there Lionel, who is biking around the worl for 25 years now, and his fellow Ibrahima, a former senegalese champion and, more important, bike mechanic... Did I already tell you that I am lucky ? I spend Christmas with the Combinos as expected, then we have a day of rest and beach far from the city centre, a concert of Youssou N'dour (a famous senegalese singer), and I start again along the Senegal river.

Then 5 days with headwind to meet the real Senegalese (ethnies Toucouleur, Sarakollé, Peuls and their related languages). I spend a night at a clinic centre at the nurse's house (a guy found of frenchpolitics) with his kids climbing on me. then another evening with the mayor welcoming me in a perfectly clean blue football suit for the nea year's eve. I am listening a bit abouth their opinions on the atmosphere in West-Africa: sorry for my racist friends and their reptilian brain, but here is again a muslim country where people just want to leave peacefully and whose biggest fear is to see extremists coming. 

On the road, that's the "Tour de France": kids on line singing along the road (apparently for me), others running after me... almost disappointed to not read my name painted on the road. About that, if Mauritania was a retirement house for Renault 21, here the Peugeot 505 are the queens of the road. 

I ride them to Matam where Claire (a french girl met in Saint-Louis) is hosting me. I fix here my 3rd puncture in Senegal: these small bush and acacia spines seem designed to fight against crazy bikers like me, I took out about 100 from the tires.

Two days to do nothing and I left my host and her motorbike to go back on the road. A shopkeeper with enormous speakers invites me to sleep at his place. We will listen to the same song during the evening until I ironize on the situation and he switches to Justin Bieber... He tries to bike as well and the first fall will be then not for me.

The day after, I met a farmer screaming "I love you" 10 times. And another puncutre (front tyre this time). Then I reach the border post of Kidira: I took some infos and apparently that's much easier than expected. I eat them some skewered food sticked on bike spokes before trying successfully my luck the following morning.

Coucher de soleil - Sunset

Coucher de soleil - Sunset

Byebye les Combinos !

Byebye les Combinos !

Marché de Saint-Louis - Market in Saint-Louis

Marché de Saint-Louis - Market in Saint-Louis

Rues de Saint-Louis - Streets of Saint-Louis

Rues de Saint-Louis - Streets of Saint-Louis

Et vue de la ville - And view of the city

Et vue de la ville - And view of the city

De retour sur la (belle) route - Back on (nice) track

De retour sur la (belle) route - Back on (nice) track

Petite pause - Break time

Petite pause - Break time

Entraînement sécurité - Safety training

Entraînement sécurité - Safety training

Route nationale - National road

Route nationale - National road

Je ne suis pas le seul à avoir chaud - Not the only one to burn around here

Je ne suis pas le seul à avoir chaud - Not the only one to burn around here

La photo "no comment" de cet article - The "no comment" picture of this article

La photo "no comment" de cet article - The "no comment" picture of this article

Route nationale - National road

Route nationale - National road

Private joke

Private joke

Route chaotique, comme d'hab - Usual chaos on the road

Route chaotique, comme d'hab - Usual chaos on the road

Surplus de l'armée - Military surplus

Surplus de l'armée - Military surplus

Scène campagnarde - Countryside activity

Scène campagnarde - Countryside activity

Mikado

Mikado

Comment on this post
C
T'as croisé beaucoup de cervidés?
Reply
S
Excellente la photo avec le petit mouton à l'abris du vélo!
Reply
R
Super article Max. :) Tu commences a prendre des couleurs apparement :P
Reply
M
C'est pas moi avec le T-shirt rouge, je précise
J
y'a des lecteurs racistes et reptilien de ce blog ? on veut des noms ! ^^<br /> Courage et bien le bonjour au Sénégal
Reply
L
C'est un helico, le truc du surplus ?!<br /> Tout au long de ton récit, on aime cette nature humaine qui aide son prochain !
Reply